top of page

Pourquoi/Quand consulter ?

Dans votre vie intime et amoureuse, vous avez déjà rencontré et résolu de nombreux problèmes, petits ou grands, en couple, en relation(s) ou en solo, car vous êtes compétents pour cela. Mais cette fois-ci, vous n’y arrivez pas : vous avez alors besoin, momentanément, de l’aide d’un professionnel.

3-rond-rouge.png

La santé sexuelle fait partie de la santé tout court !

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « La santé sexuelle est un état de bienêtre physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. » Il s’agit donc d’une approche globale de la sexualité qui se veut positive et ne se limite pas aux aspects sanitaires. La santé sexuelle implique ainsi les questions de respect de soi et de l’autre, de plaisir et/ou de procréation.

Les motifs pour une prise de rendez-vous sont très variés :

Troubles « avant » le rapport sexuel : mauvaise image de soi, absence ou baisse de désir, problèmes liés à l’imaginaire ou aux fantasmes, manque ou perte d’érection, lubrification insuffisante, angoisse de pénétration, …

Troubles lors du rapport sexuel : perte de l’érection, vaginisme, dyspareunie (douleurs ressenties pendant et après le rapport), éjaculation prématurée, malaise, culpabilité, …

 Questions générales sur la sexualité : éducation sexuelle, sexualité dans le couple, jalousie, angoisse de normalité, virginité, masturbation, questionnement identitaire, comportement addictif (pornographie, fétichisme, masturbation compulsive) …

Avant de consulter un sexothérapeute, il est conseillé de vérifier que votre problème n’est pas d’origine physiologique et de s’en assurer en allant consulter votre généraliste. Le cas échéant, mon rôle peut être de vous orienter vers un professionnel de santé (urologue, gynécologue…) afin d’écarter les causes médicales éventuelles de vos troubles.

Un sexothérapeute n'est pas un médecin. En aucun cas il ne va ausculter la personne, ni la faire se déshabiller.

7-rond-jaune.png
10-rond-orange.png
8-rond-bleu.png

Crises à répétition, blocages sexuels, manque de communication, infidélité(s) … de nombreux facteurs vous font hésiter sur votre avenir à deux.

Vous pouvez vouloir instaurer de nouvelles bases, plus saines et plus solides, sur lesquelles refonder votre couple ;

Faire le point, vérifier où vous en êtes dans votre relation ;

Ou encore trouver aide et conseil pour vous séparer dans les meilleures conditions possibles.

En tant que thérapeute de couple, je vous aide à clarifier vos besoins mutuels, à remettre de la communication dans le couple, à agir sur les situations de blocage.

Thérapie individuelle

Les motifs de consultation sont multiples et propres à chacun.e.

Vous rencontrez par exemple :

Des difficultés relationnelles,

Un manque de confiance / d’estime de soi,

Du stress, de l’anxiété, un état de déprime, un burn-out professionnel ou parental, un bore-out, des phobies,

Une transition de vie difficile : rupture, déménagement, perte d’emploi, deuil…

Vous avez besoin de surmonter ces problèmes, et vous souhaitez entamer un travail sur vous-même. La psychothérapie est un outil dont vous allez vous saisir pour cheminer, surmonter vos blocages, remettre de la vie et du mouvement là où il n’y en a plus.

9-rond-bleu.png
11-rond-orange.png
3-rond-rouge.png
10-rond-orange.png
Je reçois régulièrement dans mon cabinet des personnes atteintes d'un syndrome de stress post-traumatique. Le Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, technique associant l'EMDR et l'hypnose, est une approche reconnue, efficace et bientraitante, qui permet de sortir de l'enfermement traumatique.

RITMO©

bottom of page